Football

Coupe UFOA B des Dames : la Côte d’Ivoire bat le Ghana (1-0)

Photo : APANEWS

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

En match d’ouverture de la 1ère édition de la Coupe de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA, zone B) des Dames dans le groupe A, la Côte d’Ivoire a battu, mercredi, le Ghana (1-0) au Stade Robert Champroux de Marcory, au Sud d’Abidjan.

Un score acquis en deuxième période grâce à une réalisation de Nina Kpaho Zoté (64è). Pourtant ce sont les ghanéenne très entreprenantes qui ont contrôlé le match pendant les quarante-cinq premières minutes.

Grâce à un jeu fluide, Priscilla Okyéré et ses partenaires ont opposé une résistance aux ivoiriennes mal inspirées.

Dominatrices dans tous les compartiments du jeu, Portia Boakyé, Leticia Zipki et autres Elisabeth Addo n’ont pu concrétiser leurs nombreuses actions de but par maladresse jusqu’à la pause.

A la reprise, les Eléphantes sortent de leur torpeur pour imposer leur rythme à leurs adversaires. Grâce au repositionnement de certaines joueuses sur l’aire de jeu, l’équipe de l’entraîneur Touré Clémentine, prend le match à son compte.

Sur une balle mal dégagée par Faustina Ampah, l’arrière centrale du Ghana, Nina Kpaho Zoté a hérité du cuir pour aller battre, dans un raid solitaire, Patricia Mantey, la portière ghanéenne, inscrivant l’unique but de la partie (1-0, 64′).

Elue, femme du match, Nina Kpaho Zoté aurait signé un doublé si au terme d’une action collective bien menée, son centre tir n’avait pas écorché sur la barre transversale des buts ghanéens (81è).

C’est sur ce score d’un but à zéro que l’arbitre béninoise Ligan Aurore a mis fin à la partie. Au grand soulagement de Touré Clémentine, le coach ivoirien qui salue “la combativité de ses joueuses pour venir à bout des Ghanéennes très techniques”.

Pour Mercy Quarco, l’entraîneur ghanéen, cette défaite est “un test pour affronter les deux derniers matches avec sérénité afin de passer le premier tour. Bravo à la Côte d’Ivoire”, commente-t-elle.

En deuxième opposition de ce groupe A, le Burkina-Faso affrontera le Niger. Le groupe B composé du Nigéria, du Togo, du Sénégal et du Mali repêché au pied levé après le désistement du Bénin à deux jours de la compétition, entre en lice jeudi. Ainsi, au Parc des Sports de Treichville, le Togo défiera le Sénégal (15h 30 GMT) avant l’opposition Nigéria-Mali prévue pour 18h30 (GMT).

HS/ls/APA

Commentaires
Haut