Dimbokro

Le Moronou exhorté à adhérer au projet sur le retour du cacao dans l’ancienne boucle

Nos objectifs se résument également au suivi et encadrement technique des plantations

Photo : AIP

Dimbokro, 12 fév (AIP) – Le coordonnateur général, Komenan Yao Joseph, a exhorté les populations à adhérer dans le Moronou, à l’initiative « Projet retour du café-cacao dans l’ex la boucle du cacao » qui se sera exécuté bientôt dans la région, lors d’une séance d’information, à la faveur de la première session de l’année 2018 du Conseil régional du Moronou tenue, samedi, à Bongouanou.

« Nous demandons à tous les acteurs notamment les autorités politiques et administratives ainsi que les producteurs de café-cacao d’accueillir ce projet qui est diffèrent du conseil café-cacao», a encouragé Komenan Yao Joseph, soulignant que le projet régional vise à redonner son lustre d’antan à l’ancienne boucle du binôme café-cacao, comprenant les régions du N’zi, de l’ Iffou et du Moronou aujourd’hui, classées dernières productrices au détriment de l’Ouest.

M. Komenan Yao a révélé que, pour hisser l’ancienne boucle du café-cacao à un meilleur rang, le projet va d’abord recenser les plantations existantes et ensuite identifier tous les paysans désireux de créer des plantations.

« Nos objectifs se résument également au suivi et encadrement technique des plantations, à l’amélioration des conditions de vies des planteurs, à la surveillance du travail des enfants dans les plantations, à la création d’un fonds d’appui aux paysans et à la motivation au retour à la terre des jeunes oisifs», a-t-il relevé, présentant la coordonnatrice local du projet.

Il a affirmé que des actions ont été menées dans le département de Daoukro depuis janvier 2017 et que 2018 sera consacrée à la région du Moronou, précisant qu’il est venu pour préparer l’arrivée d’une mission d’information et de sensibilisation du ministère de l’Agriculture dans le Moronou.

(AIP)

ik/fmo

Commentaires
Haut