Yamoussoukro D.A.

Jeannot Ahoussou félicité pour avoir fait de Paquinou un projet fédérateur

L’Inspecteur général d’Etat lors du lancement de “Paquinou” du Bélier 2018

Photo : AIP

Yamoussoukro, 10 fév (AIP) -L’Inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua N’Doli, procédant samedi, à Yamoussoukro, au lancement officiel des festivités de « Paquinou du Bélier » 2018 (la fête de Pâques en pays baoulé), a salué le président du Conseil général de Toumodi, Jeannot Ahoussou Kouadio, principal artisan de cet évènement dans cette région, pour avoir su transformer l’événement en un projet fédérateur des fils et filles du grand Centre baoulé.

Selon l’inspecteur général d’Etat, la fête de « Paquinou », jusque-là organisée de façon isolée dans les différents villages, est désormais une véritable institution dont l’envergure nationale a fini par faire un événement majeur au nombre des activités socio-culturels et touristiquse qui comptent dans ce pays notamment avec les invitations adressées chaque année aux filles et fils des autres régions de la Côte d’Ivoire afin de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les enfants d’une même patrie.

« Merci encore Monsieur le Premier ministre pour avoir su par votre engagement et votre détermination, inscrire cette manifestation festives comme un vecteur de développement local, de paix et de cohésion », a encouragé M. Ahoua N’Doli, parrain de la cérémonie de lancement de la cinquième édition de « paquinou » du Bélier.

Ahoua N’Doli dit mesurer assez bien l’importante et la forte valeur symbolique ainsi que toutes les marques d’attention du peuple baoulé envers son allié le peuple Agni, invité spécial de Paquinou 2018. Aussi, a-t-il souhaité qu’en cette année électorale, une telle alliance à plaisanterie comme les autres leviers offerts par nos traditions, puisse servir et limiter les effets des incompréhensions et préserver la Côte d’Ivoire des crises.

« Paquinou du Bélier 2018, rendez-vous de promotion culturelle et touristique et de renforcement de la cohésion sociale des peuples a pour thème « Alliance séculaire Agni-Baoulé : quelles leçons pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire ». Avec comme invités spéciales, les régions du Sud-Comoé, de l’Indenié-Djuablin et du Moronou.

La cérémonie d’ouverture de Paquinou a enregistré la présence des ministres Jean claude Brou, Jean Claude Kouassi et Diarrassouba Souleymane, du gouverneur Augustin Thiam et du président du Conseil général du Sud Comoé, Aka Aoulé, porte-parole des régions invitées.
(AIP)
nam/fmo

Commentaires
Haut