Football

Coupes d’Afrique : les représentants sénégalais veulent passer le premier tour

Photo d'archives

APA – Dakar (Sénégal) – Génération Foot et Mbour Petite-Côte, respectivement championne en titre et vainqueur de la Coupe du Sénégal, entrent en lice ce week-end dans les tours préliminaires des compétitions africaines réservées aux clubs, avec l’ambition de faire mieux que leur première participation.

Emmenée par le coach français Olivier Perrin et le meilleur artificier de la saison Ibrahima Niane (aujourd’hui au FC Metz), la promue Génération Foot avait impressionné de fort belle manière le public en remportant la Ligue 1 sénégalaise une année après avoir été couronnée en Ligue 2.

Forte de cette performance, Génération foot défie ce samedi en Ligue des champions le club égyptien Misr El Makasa, avec pour seul objectif, d’après le directeur technique Abdoulaye Sarr : « Gagner ».

« On veut une victoire au-delà de nos attentes », a déclaré l’ancien sélectionneur national au terme de la séance d’entraînement du leader de la Ligue 1 (23 points +14), mercredi dernier, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, lieu du match.

C’est presque le même sentiment qui anime l’actuel troisième (18 pts +3) du championnat, Mbour Petite-Côte, qui rencontrera dimanche au Maroc, le RC Berkane.

« Il faut remarquer que depuis le début de la saison, Mbour Petite côte n’a pas perdu à domicile. C’est déjà un bon baromètre. Si nous tenons bon à Berkane, Il y a de fortes chances que nous passons ce cap parce que nous avons les moyens et l’ambition », a indiqué à la radio privée RFM Mbaye Diouf Dia, le président du club vainqueur de la Coupe du Sénégal 2017.

L’équipe mbouroise connait bien cette compétition pour l’avoir disputée sous le nom Touré Kunda en 2010, avant la fusion dans Mbour Petite-Côte. Il avait calé au deuxième tour contre le FUS de Rabat, une autre équipe marocaine, après avoir éliminé Ports Authority de la Gambie.

Face au RC Berkane, les Mbourois devront surtout neutraliser d’Ayoub El Kaabi… meilleur buteur du dernier Championnat d’Afrique des nations (Chan) avec 9 réalisations. « On n’a pas besoin d’un plan anti Ayoub El Kaabi pour jouer », a toutefois rassuré le coach Badara Sarr.

Tout comme ce représentant sénégalais, Génération Foot qui joue demain dans une campagne plus relevée (Ligue des champions) a connu également la Coupe Caf en 2016… en étant pensionnaire de la troisième division.

Qualifiés après avoir remporté la Coupe du Sénégal de 2015 devant le Casa Sports de Ziguinchor (sud), les Académiciens, basés au centre de Déni Biram Ndao (Rufisque), seront éliminés au premier tour de la compétition par les Nigérians de Nasawara United.

« On en a tiré des enseignements parce qu’on n’avait pas pu franchir le premier tour. Cette fois, il y a dans notre effectif certains joueurs qui avaient pris part à cette campagne. On va donc se servir de ces enseignements », assure le DT de Génération Foot qui ajoute avoir « beaucoup d’informations » sur Misr El Makasa, après l’avoir « observé sur au moins 20 matchs ».

En dehors des rescapés de la première campagne, Génération Foot peut surtout compter sur son prolifique buteur gambien, Yankuba Jarju, auteur de 10 buts après 11 journées de championnat.

Les clubs sénégalais n’ont plus intégré les phases de poule des compétitions africaines depuis 2004 avec la Jeanne d’Arc de Dakar, aujourd’hui pensionnaire de la 3e division.

ODL/cat/APA

Commentaires
Haut