Football

Coupes africaines : Le baptême du feu des quatre clubs ivoiriens

AS Tanda

Photo : d'archives

Abidjan, 09 fév (AIP)- Les quatre représentants ivoiriens aux différentes coupes africaines des clubs font leur baptême du feu dans la compétition ce weekend, à la faveur des matchs aller du tour des préliminaires qui se jouent sur les stades du continent.

En ligue des champions, les deux clubs ivoiriens seront en déplacement pour la manche aller. L’Asec Mimosas, le champion en titre, sera à Cotonou pour y croiser dimanche, la formation locale de Buffles Football Club du Bénin. L’objectif des dirigeants, est de revenir de l’expédition avec un bon résultat en vue d’aborder le retour sans grande pression.

« Nous prenons le premier match de la ligue des champions très au sérieux. Nous irons à Cotonou pour obtenir un bon résultat et nous donner plus de chances de qualification. Nous irons pour relever le défi. Nous avons bien travaillé durant la trêve pour ne pas rater le début de la compétition », confiait l’entraîneur César Lambert Amani Yao.

L’autre représentant de la Côte d’Ivoire à la ligue des champions est Williamsville Athletic Cluc (WAC) d’Adjamé. Pour ses premiers pas sur la scène continentale, les protégés de Koné Abacka ne veulent pas faire de la figuration au risque de prendre l’ascenseur. Pour cela, le WAC s’est préparé efficacement pour venir à bout de cette équipe du Stade malien de Bamako dont il dispose de très peu d’informations.

« On ne peut jamais être prêt à 100% mais nous ne sommes pas loin. Le championnat malien n’a pas encore repris. Les données que nous avons de l’équipe adverse datent de la saison dernière », affirment le coach des Guêpes de Williamsville, Aby Yao Louis.

En coupe de la Confédération africaine de football (CAF), l’Associative Sportive de Tanda reçoit samedi, au stade Robert Champroux de Marcory, le club congolais de CS La Mancha. Une partie que les dirigeants du club de Zanzna espèrent bien remporter.

« L’équipe s’est préparée dans de bonnes conditions. Nous avons effectué un recrutement judicieux qui nous permettra de jouer sur tous les tableaux cette saison. Nous avons disputé des matchs amicaux, l’équipe sera prête », se veut confiant le directeur général du club, Kouadio Georges.

Quant à l’Africa Sports d’Abidjan, il donne rendez-vous ce dimanche, au FC Nouadhibou  de la Mauritanie. Malgré le départ de son coach principal, Aka Kouamé, les vert et rouge ont travaillé de sorte à être au mieux de leur forme le jour de la rencontre.

« Petit à petit, il y a une équipe qui se dessine. Il y a quelques compartiments à perfectionner. On espère être prêt pour le 11 février », a rassuré Comara Yacouba, l’ex-gloire du club, qui a pris la relève d’Aka Kouamé.

Le programme des clubs ivoiriens

Coupe CAF

AS Tanda vs CS La mancha du congo (samedi, 16h au Champroux)

Africa Sports vs FC Nouadhibou Mauritanie (dimanche, 16h, au félicia)

Ligue des champions

Stade Malien vs WAC d’Adjamé (samedi, 17h, stade de Bamako)

Buffles du Bénin vs Asec Mimosas (dimanche, 16h, stade de Cotonou)

(AIP)

fmo

Commentaires
Haut