Bangolo

Des similitudes culturelles entre les Sénoufo et le Wê

Un gla (masque wè)

Photo : AIP

Bangolo,  08 fév (AIP)- Les peuples alliés  Sénoufo du Nord et Wê de l’Ouest du pays affirment avoir des points communs  sur le plan culturel notamment dans les danses traditionnelles.

Lors de la prestation des masques « Boloye » de Korhogo faite d’acrobaties, j’ai tout de suite pensé aux « Dji » (danse panthère) chez les Wobê de notre région, a confié le chef du canton Zibiao de Bangolo, Patrice Goué, à l’issue d’une rencontre mercredi, pour faire le bilan de la première édition du festival culturel de Bangolo.

Le commissaire général de cet événement culturel, Viviane Bah, a fait savoir que l’invitation adressée à leurs frères alliés Sénoufo traduit leur volonté de démontrer l’union entre les deux peuples, contrairement à l’opinion selon laquelle la politique aurait créé un esprit d’hostilité entre le Nord et l’Ouest.
La première édition du brassage des cultures s’est déroulée du 1er au 4 février, à l’espace Henri Konan Bédié de Bangolo. Elle a été animée par les danses des masques et jeux des régions du Guémon et du Cavally auxquels se sont ajoutés les danses des masques de la région du Poro, note-t-on.

(AIP)

jn/ra/tad/fmo

Commentaires
Haut