Santé

Des responsables formés à la mise en œuvre d’un système de gestion des incidents sanitaires

Photo : AIP

Abidjan, 05 fév (AIP) – La mise en œuvre effective d’un système de gestion des incidents en matière d’urgences de santé publique, au travers d’une collaboration entre les agences nationales , sous régionales et internationales est au centre d’un atelier de formation des responsables de haut niveau.

Cette rencontre, qui se tient, du lundi au vendredi, au centre Saphir à Abidjan Angré, vise à sensibiliser et renforcer les capacités, des responsables en charge de la gestion des urgences et risques sanitaires des ministères, au système des incidents, selon le directeur pays pour la sécurité sanitaire mondiale du CDC, N’Diaye Serigne.

Pour Dr Ablé Ekissi Ambroise, qui intervenait, au nom de la ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Raymonde Goudou, ces directeurs généraux et centraux impliqués doivent s’engager dans une sorte de mémorandum, tel un serment, à préserver la santé humaine par la maîtrise des situations qui la menacent.

« Les différentes menaces et dérèglements auxquels nous devons faire face désormais nous imposent d’imaginer des solutions et des alternatives nouvelles », a-t-il préconisé, avant de procéder à l’ouverture de cette manifestation.

Cette formation, fait suite à un exercice de simulation sur la gestion multisectorielle des urgences de santé publique en Côte d’Ivoire, effectuée dans le Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) en août dernier, a rappelé le directeur de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), Pr Bénié Bi Vroh Joseph.

Organisé par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers l’Institut national d’hygiène publique (INHP), ce séminaire de formation verra l’intervention de Chuck Menchion , responsable des unités d’intervention extérieure du Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies (CDC)-Atlanta.

(AIP)

nmfa/kam

Commentaires
Haut