Football

Le ministre Amichia décide de donner de sa personne pour un retour au calme à la FIF

Le ministre François Amichia reçoit son aîné René Diby (Ph. MSL)

Photo : AIP

Abidjan, 1er fév (AIP)- Le ministre des Sports et Loisirs, François Albert Amichia, a décidé de donner de sa personne en vue de trouver une solution à la crise qui secoue depuis quelques moments la Fédération ivoirienne de football (FIF), selon un tweet sur le site du ministère.

Recevant, dans ce sens, son devancier René Diby à son cabinet mercredi, le ministre Amichia a souligné qu’il faut mettre de côté les problèmes de personnes et voir comment ramener la sérénité dans le milieu sportif en Côte d’Ivoire.

« Il nous faut nous préparer pour les prochains Jeux Olympiques, la CAN 2021, les Jeux Africains, tout cela ne peut avoir de résultats positifs que dans un climat apaisé », a déclaré le ministre.

Il a relevé que conformément aux  textes qui régissent les fédérations internationales et les fédérations nationales, c’est la non-immixtion du politique dans la gestion des fédérations, mais au regard de la situation particulière du sport en Côte d’Ivoire qui est financé en grande partie par l’Etat et géré par le ministère des Sports et des Loisirs, et au regard des nombreuses échéances sportives qui attendent le pays, le temps est venu de s’impliquer personnellement et résolument dans le dénouement de la crise qui secoue la famille du football ivoirien ainsi que certaines fédérations, a déclaré François Amichia.

Il a invité l’ancien président de la FIF et ministre des Sports aux fins de requérir son avis sur la situation actuelle à l’instance fédérale.

D’ailleurs, René Diby appelle à éviter le jusqu’au-boutisme et faire en sorte de trouver un consensus, des voies et moyens en vue de résoudre cette crise, tout en saluant l’initiative de son cadet.

« Lorsqu’il y a une crise comme celle que nous connaissons, le ministre en tant qu’arbitre, peut appeler des personnes ressources pour voir comment l’on peut régler la situation », a-t-il affirmé.

(AIP)

kp

Commentaires
Haut