Cameroun

Vers une cartographie des emplois verts au Cameroun

L’initiative, pilotée par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MINEFOP) et qui vise prioritairement la préservation de l’environnemen

Photo : APA

APA – Douala (Cameroun) – Le gouvernement camerounais a annoncé mercredi, la mise en place d’une cartographie nationale devant permettre de créer 108 000 emplois au cours des trois prochaines années dans le cadre du Programme de promotion des emplois verts (PPEV).

L’initiative, pilotée par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MINEFOP) et qui vise prioritairement la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, s’inscrit dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD) mais aussi du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE).

Il s’agit, entre autres, des premières mesures concrètes prises par les autorités camerounaises dans la mise en œuvre de l’engagement du chef de l’Etat camerounais Paul Biya lors de la Cop 21 à Paris en 2015, et dont la finalité est de lutter contre la destruction de la nature.

Donnant les raisons du lancement de cette cartographie, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zacharie Perevet, a précisé qu’il « est apparu nécessaire d’élaborer une nomenclature et une cartographie des métiers verts pour mieux amorcer l’opérationnalisation du PPEV».

C’est ce qui explique le lancement d’un avis d’appel à manifestation d’intérêt en vue de procéder à la pré-qualification des bureaux d’études de droit camerounais désirant participer à l’Appel d’offres national restreint (AONR) pour l’élaboration de la cartographie des emplois verts au Cameroun.

Selon les termes du communiqué, le cabinet retenu sera chargé d’élaborer une fiche d’identification des activités relevant de l’économie verte, de cataloguer les métiers/emplois verts et verdissants s’y rapportant et de répertorier les bassins d’emplois verts existants.

Le cabinet aura pout tâche de dresser les principales cibles de professionnalisation et un modèle de navigation professionnelle dans ces métiers, de ressortir les principales activités vertes identifiées par grand bassin et de proposer une carte générale des emplois types pour chacune d’elles.

MBOG/cat/APA

Commentaires
Haut