Football

Mondial 2026 : La préparartion du dossier de la candidature du Maroc estimée entre 9 et 11 millions d’euros (Comité)

Cette conférence a été l’occasion de présenter le logo de la candidature marocaine.

Photo : APA

APA-Casablanca (Maroc) – Le président du comité d’organisation du Mondial 2016, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé que le coût global de la préparation du dossier de la candidature du Maroc pour abrier la Coupe du Monde 2026 est estimé entre 9 et 11 millions d’euros, soit 100 à 120 millions de dirhams.

Lors d’une conférence de pesse, tenue mardi à Casablanca, M. Elalamy a mis l’accent sur les points forts de la candidature marocaine : proximité géographique, fuseau horaire favorable, stabilité sociale et politique.

Il a également dévoilé que « la construction de 8 stades est prévue » afin répondre au cahier des charges de la FIFA, précisant que pour la première fois, certains d’entre eux seront « modulables ».

De son côté, le Président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaâ a rappelé les « changements opérés par la FIFA dans le mode d’attribution de la compétition », notamment l’élection par les 211 nations-membres de la FIFA.

Le président de la FRMF a mis l’accent sur l’aspect « africain » de la candidature marocaine, soulignant que la Confédération africaine de football, à travers ses 54 membres, s’est « engagée à soutenir le dossier marocain ».

Il a aussi rappelé que les 80% de la note qui sera attribuée au dossier marocain par une commission de la FIFA reposent sur les infrastructures sportives, la rentabilité financière de l’évènement, et la mobilité assurée par les organisateurs.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami Rachid a affirmé que « le gouvernement apportera tout son soutien à la candidature marocaine ». Le ministre s’est également voulu rassurant sur l’enveloppe budgétaire « supportable » qui sera débloquée à cette occasion.

Cette conférence a été l’occasion de présenter le logo de la candidature marocaine.

Le comité d’organisation a jusqu’au 16 mars pour soumettre son dossier à la FIFA. En avril, une commission d’inspection de la FIFA se rendra au Maroc, afin d’établir un avis qu’elle remettra à son comité exécutif.

La candidature marocaine sera ensuite soumise à l’épreuve de la validation entre les 6 et 7 juin, avant le vote final lors du congrès de la FIFA, le 13 juin. Pour rappel, le Maroc a pour concurrent le trio nord-américain composé par les Etats-Unis, le Canada, et le Mexique.

HA/APA

Commentaires
Haut