Cameroun

Une faille informatique fait perdre plus de 1 milliard à Orange Cameroun

L’opérateur Orange Cameroun

Photo : APA

APA-Yaoundé (Cameroun) – Une fuite d’un «code USSD», qui permet aux abonnés de recharger leurs forfaits internet («data»), est survenue sur le réseau de l’opérateur Orange Cameroun dans la nuit de dimanche à lundi, permettant ainsi à des dizaines de clients de s’approvisionner sans bourse délier et provoquant un manque à gagner de plus de 1 milliard FCFA, a appris APA mercredi de sources proches du dossier.

Cette information, qui avait déjà fuité dans certains médias dès mardi soir, n’a toujours pas été confirmée ou infirmée par l’opérateur des télécommunications.

A une certaine heure, a expliqué à APA un haut cadre de Orange sous le sceau de l’anonymat, il apparaît que plusieurs abonnés ont reçu un code sous la forme d’un message anonyme, leur demandant simplement de le copier, de le coller et de le transférer pour avoir librement accès à la plateforme.

Surpris par cette aubaine, beaucoup ont répercuté l’information dans leurs réseaux de parents, amis et connaissances qui ont pu, souvent de manière répétée, recharger gratuitement leur forfait internet par tranches de 25.000 FCFA.

Il a ainsi fallu, apprend-on, de longues heures avant que les services techniques de l’opérateur, qui hésitent encore entre un piratage et un dysfonctionnement, s’aperçoivent de la saignée pour laquelle une enquête interne a été ouverte.

FCEB/cat/APA

Commentaires
Haut