Etats-Unis

Les démocrates et républicains mettent fin à la paralysie de l’administration fédérale

Congrès américain

Photo : AIP

Abidjan 23 jan (AIP)-Les démocrates et les républicains américains ont mis fin ce mardi à la paralysie de  l’administration fédérale qui n’a duré que trois jours en parvenant lundi,  à un accord  sur un budget provisoire.

Mais le gouvernement fédéral pourrait bien se retrouver à nouveau à l’arrêt si, d’ici le 8 février, aucun compromis n’est trouvé sur les 700 000 jeunes clandestins arrivés sur le territoire américain lorsqu’ils étaient enfants, que l’on appelle les « dreamers ».

Donald Trump, qui a fait de la lutte contre l’immigration clandestine une priorité de son gouvernement, a abrogé le programme Daca mis en place par Barack Obama qui a permis aux « Dreamers » de travailler et d’étudier sans crainte d’être expulsés.

Les républicains sont globalement d’accord pour régulariser les « Dreamers ». Mais Donald Trump exige aussi en échange le vote de crédits pour ériger le mur promis à la frontière avec le Mexique, ainsi que d’autres mesures anti-immigration, dont la fin de ce qu’il appelle « l’immigration en chaîne » (regroupement familial) et la suppression de la loterie annuelle de cartes vertes.

(AIP)

sdaf/fmo

Commentaires
Haut