Sport

Un accord de coopération sportive signé entre la Côte d’Ivoire et le Maroc

Un accord signe entre la Côte d’Ivoire et le Maroc (Rabat, le 19 janvier 2018)

Photo : AIP

Abidjan, 21 jan (AIP) – Dans le cadre de la coopération et de la consolidation des liens unissant la Côte d’Ivoire et le Maroc, les ministres en charge des Sports dans les deux pays ont signé vendredi à Rabat, au Maroc, le projet d’Accord de coopération en matière de sport entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement du Royaume du Maroc.

Selon un communiqué publié dimanche par le ministère ivoirien des Sports et Loisirs, l’accord a été paraphé par le ministre François Albert Amichia et son homologue marocain, Rachid Talbi Alami.

Au dire de M. Amichia, le Président Alassane Ouattara et le Roi Mohammed VI partagent la même vision concernant le développement de leur pays, dans de nombreux domaines dont le sport. « Le Maroc étant en avance sur la Côte d’Ivoire, il nous faut nous inspirer sur ce qui s’y fait afin de permettre à nos athlètes de profiter de l’expérience marocaine » a-t- il souligné.

«Le Maroc est disposé à mettre ses infrastructures sportives à la disposition des fédérations sportives ivoiriennes et il faut mutualiser nos efforts pour relever tous les défis sportifs », a renchéri le ministre marocain des Sports.

Le protocole d’accord ainsi conclu encourage la coopération entre les organisations, les fédérations et les institutions sportives par le biais de la promotion des échanges des équipes sportives, d’experts, d’arbitres, d’entraîneurs et de consultants ainsi que l’utilisation des infrastructures d’hébergement des installations sportives.

Sont également pris en compte dans cet échange sud-sud, les équipes nationales, les sportifs de haut niveau, les instituts de formation des cadres sportifs, les étudiants des instituts de formation des cadres notamment l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Côte d’Ivoire et l’Institut royal de formation des cadres de Rabat, les échanges d’expériences, d’informations et de documentations en matière de gestion et d’administration des installations sportives, la médecine du sport, la lutte contre le dopage et la violence dans les stades de même que l’organisation des manifestations sportives.

Par ailleurs, le ministre Amichia a rassuré son homologue quant au soutien de la Côte d’Ivoire concernant la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde en 2026.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut