Diplomatie

Le nouveau chef de la mission ivoirienne près l’UE a officiellement pris fonction

Abidjan, 19 jan (AIP) – L’ambassadeur Abou Dosso, nouveau chef de la mission de la République de Côte d’Ivoire près l’Union Européenne, a présenté, vendredi, à Bruxelles en Belgique, ses lettres de créances au président du Conseil européen, Donald Tusk, selon une note du ministère des Affaires étrangères, transmise à l’AIP.

Le dernier sommet UA-UE, la sécurité en Côte d’Ivoire et le phénomène migratoire ont constitué les points saillants de l’audience accordée au diplomate ivoirien par le président du Conseil européen, après la remise des documents d’accréditation.

Pour Donald Tusk, le franc succès du dernier sommet UA-UE, qui s’est tenue, les 27 et 28 novembre dernier, à Abidjan témoigne de la capacité de la Côte d’Ivoire à organiser des rencontres de grande envergure.

En réponse aux préoccupations de l’UE, sur la situation sécuritaire à Bouaké, le nouveau chef de la mission de la République de Côte d’Ivoire près l’Union Européenne a rassuré qu’il s’agissait d’une altercation entre soldats qui n’a rien de commun avec les revendications corporatistes de 2017.

La Côte d’Ivoire est résolue à combattre la migration irrégulière et à accueillir ses compatriotes pris dans de telles situations, a indiqué le diplomate Abou Dosso, abordant la question migratoire.

Le diplomate Dosso Abou a été nommé, lors du conseil des ministres, du 11 octobre dernier, entérinant le décret portant création d’une mission de la République de Côte d’Ivoire près de l’UE à Bruxelles, dont la mission s’inscrit dans le cadre de la restructuration de la carte diplomatique de notre pays.

(AIP)

nmfa/fmo

Commentaires
Haut