Côte d'Ivoire

19 Janvier 2018 – Gbagbo, Lida Kouassi et Eléphants à la Une de la presse ivoirienne

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Les verdicts de procès qui font suite à la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011 ainsi que la défaite des Eléphants footballeurs face à la Zambie au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) sont les principaux sujets à la Une de la presse ivoirienne parue, vendredi.

« Gbagbo, Katinan, Aké Ngo condamnés à  payer 329 milliards », dans le procès de « la casse » de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO),  barre en Une Le Jour Plus, quand Soir Info  à son tour écrit que « Gbagbo prend 20 ans » et un « mandat d’arrêt » a été délivré  contre Katinan, son ex-ministre du budget.

Lg Infos croit savoir « pourquoi Aké Ngo , Désiré  Dallo,  Lida…ont été condamnés ».  L’Inter, s’est intéressé au procès de Lida Kouassi Moïse, ancien cadre du régime de  Laurent Gbagbo. «15 ans pour Lida et ses  co-accusés », souligne le confrère, là où Le Temps dénonce dans ces procès « des peines de 15 à 20 ans sans preuves ».

Par ailleurs, en sport, la presse regrette la  deuxième défaite consécutive des Eléphants au championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football qui se déroule au Maroc. « Les Eléphants très mal partis », constate  Notre Voie après la défaite, jeudi soir  de la Côte d’Ivoire face à la  Zambie sur le score de 2 à 0.

LG Infos  placarde : « Les Eléphants éliminés au 1er  tour ». « 2ème défaite et élimination pour les Eléphants  au Chan », renchérit L’Intelligent d’Abidjan. « Eléphants décevants », commente La Gazette, annonçant un « retour à la maison ».

SY/ls/APA

Commentaires
Haut