Télécommunications

La Côte d’Ivoire dans le Top 10 de l’indice de développement en TIC ( Ministre des TICs)

Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné

Photo : AIP

Abidjan, 18 jan (AIP) – La Côte d’Ivoire se classe neuvième pays africain  ayant enregistré un fort niveau de développement en matière de technologie de l’information et de la communication (TIC), a relevé jeudi le ministre de la Communication de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, à l’ouverture de l’African digital week qui se tient du jeudi au vendredi au palais de la culture de Treichville.

Au dire du ministre, la Côte d’Ivoire a fortement progressé au cours des dernières années.  Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui met à jour annuellement cet indice, la Côte d’Ivoire classée 14ème en 2016  et  qui a gravi 32 places entre 2013 et 2016, enregistre l’une des plus grandes performances au monde en matière de TIC.

En outre, Bruno Koné a souligné que le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile est passé de 16 millions en 2011 à 30 millions en 2017, soit  un taux de couverture de la population à près de 100% . L’on enregistre 17 millions utilisateurs de l’internet en Côte-d’Ivoire en 2017,  alors que  10 millions d’usagers étaient dénombrés en 2016 et 200.000 en 2011, et plus de 10.000 utilisateurs des solutions des payements mobiles sont enregistrés.

«Nous sommes donc satisfait aujourd’hui de la bonne évolution  que le secteur du numérique connait en Côte d’Ivoire, et aussi des  perceptives pour la jeunesse pour  la création d’emplois et  la richesse»,  s’est réjouit le ministre.

Organisé à l’initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, l’African Digital Week est un forum qui  réunis les principaux acteurs du numérique ivoiriens et africains autour des avancées et perceptives du numérique, sous le thème  » quels modèles de transformation digitale pour réussir le développement économique et social de l’Afrique ».

(AIP)

tad/kam

Commentaires
Haut