Politique

Elections 2018 en Côte d’Ivoire : Le parti de Ouattara demande que la coalition au pouvoir y aille en « parti unifié »

Abidjan, 12 janvier 2018 -[ALERTE INFO]- Le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) a demandé vendredi que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) aille aux élections locales prévues en 2018, « en parti unifié » devant résulter de la fusion de cette formation et son allié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), après une réunion du comité de direction à Abidjan.

« Le comité de direction » du RDR « demande que le RHDP aille à ces élections en parti unifié », selon le communiqué final de la réunion lu par son porte-parole Mamadou Touré.

« Le parti unifié doit se mettre en place avant ces élections », a affirmé M. Touré, souhaitant que cela se fasse « le plus rapidement possible », face à la presse après la réunion

Le Rdr « fait confiance au comité de haut niveau » chargé de proposer les statuts et règlements intérieurs ainsi que les étapes à franchir pour arriver au parti unifié, a-t-il ajouté, déplorant une manifestation jeudi des jeunes PDCI contre le projet.

Concernant l’alternance au pouvoir en 2020 entre ces deux formations politiques, Mamadou Touré a indiqué que son parti « n’a pas de clarification nouvelle à » faire sur sa position mais, « une réaffirmation » de son attachement au parti unifié.

Jeudi, les militants du PDCI ont demandé « l’application stricte des termes de l’appel de Daoukro », souhaitant que le candidat de la coalition au pouvoir RHDP, à l’élection présidentielle de 2020, soit un cadre du PDCI.

En septembre 2014, M.Bédié a appelé à soutenir la candidature de l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2015 et souhaité une alternance en 2020 entre sa formation et le RDR pour la gestion du pouvoir.

EFI/ALERTE INFO

Commentaires
Haut