Zambie

Le gouvernement zambien reporte la rentrée scolaire à cause de l’épidémie de choléra

Photo : AIP

Abidjan, 10 jan (AIP)- Les autorités zambiennes ont annoncé le reporté de la rentrée scolaire initialement prévue pour le 8 janvier à cause de l’épidémie de choléra qui a déjà causé 61 morts, selon un nouveau bilan officiel publié mardi.

Elles ont aussi interdit tous les rassemblements publics et même instauré un couvre-feu dans le foyer de l’épidémie à Lusaka, le bidonville de Kanyama.

Sur ordre du président zambien, Edgar Lungu, l’armée a également été déployée dans les rues de la capitale pour y interdire l’activité des vendeurs de rue, accusés de ne pas respecter les conditions d’hygiène minimales.

Malgré ces mesures, la maladie continue à se propager. « Le pays a enregistré 114 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, ce qui porte leur total à 2.672 depuis que l’épidémie a éclaté. Le nombre de morts a atteint 61 », a indiqué mardi à la presse le ministre de la Santé, Chitalu Chilufya.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS, l’épidémie en cours a débuté le 28 septembre dans un quartier de la capitale Lusaka et s’y est rapidement propagée.

(AIP)

sdaf/fmo

Commentaires
Haut