Congo-Kinshasa

L’UA exige une enquête sur les événements du 31 décembre 2017

Le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat

Photo : d'archives

APA Kinshasa (RD Congo) – L’Union africaine (UA) demande aux autorités de la République démocratique du Congo de diligenter une enquête sur les violences du dimanche 31 décembre 2017 afin d’en sanctionner les auteurs.

« Je déplore profondément les pertes en vies humaines enregistrées à cette occasion, et j’appelle à faire la lumière sur tout excès commis par les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions, afin que les auteurs de ces actes en rendent compte », a déclaré le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, dans un communiqué dont APA a reçu copie  mercredi.

Le président de la commission de l’UA qui a noté avec une « profonde préoccupation » les incidents survenus à Kinshasa et dans d’autres villes de la RD Congo le 31 décembre en marge de la marche organisée par le Comité laïc de coordination pour exiger la mise en oeuvre « intégrale » de l’accord politique du 31 décembre 2016, exhorte tous les acteurs congolais à faire preuve de « la plus grande retenue ».

Il les exhorte également à s’abstenir de tout acte ou propos de nature à tendre davantage la situation.

Moussa Faki les appelle au contraire à œuvrer ensemble pour la tenue, dans les délais annoncés par la Commission électorale nationale indépendante et dans le respect des dispositions pertinentes de la Constitution, des élections prévues en décembre 2018.

De son côté, dans une déclaration datée de mercredi, l’Union européenne déplore les pertes en vies humaines enregistrées au cours de ces manifestations et rappelle aux autorités congolaises leur « devoir de protéger leurs citoyens et non de les réprimer ».

L’UE qui promet de suivre attentivement l’évolution de la situation en RD Congo demande, dans le même communiqué, aux autorités congolaises de « redoubler d’efforts » pour la mise en œuvre intégrale de l’accord de la saint Sylvestre.

MYW/cat/APA

Commentaires
Haut