Congo-Kinshasa

Michaëlle Jean dénonce les « attaques inqualifiables » contre des fidèles en RDC

Photo : APANEWS

APA – Kinshasha (RDCongo)- La secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean a dénoncé les « attaques inqualifiables et désolantes » contre des fidèles et des citoyens dimanche en République démocratique du Congo (RDC).

« (. ..) Les attaques lancées contre des fidèles rassemblés dans des lieux de culte et contre des citoyens sont inqualifiables et désolantes », a déclaré la secrétaire générale de l’OIF dans un communiqué.

« Participer à une manifestation est un droit fondamental », a-t-elle souligné.

Rappelant « les règles de conduite auxquels les forces de maintien de l’ordre doivent se soumettre dans l’encadrement républicain des manifestations », elle a également exhorté les acteurs politiques et de la société civile de RDC à « préserver le caractère pacifique de leurs revendications ».

Huit personnes ont trouvé la mort dimanche en RDC et une centaine d’autres ont été arrêtées, en marge de manifestations – à l’appel de catholiques congolais et auxquelles s’étaient associées l’opposition et la société civile – contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, dont le mandat a pris fin en décembre 2016.

OF/APA

Commentaires
Haut