Politique

Ouattara salue le respect de la trêve sociale par les fonctionnaires

Le président ivoirien Alassane Ouattara

Photo : APANEWS

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)-Le président ivoirien Alassane Ouattara a salué, dimanche soir, le respect de la trêve sociale de cinq ans conclue, en août dernier, entre le gouvernement ivoirien et les organisations syndicales de fonctionnaires après plusieurs mois de revendications de celles-ci début 2017.

« Je voudrais féliciter tous les syndicats et les organismes qui ont permis d’aboutir à cet accord et de préserver cette trêve sociale à ce jour», s’est félicité M. Ouattara qui exprimait à l’occasion de son traditionnel message à la nation délivré à la veille de chaque nouvelle année.

Le chef de l’État ivoirien, qui a rappelé au cours de cette adresse, les difficultés rencontrées par le pays en 2017, a fait remarquer notamment sur la question des remous sociaux que « les mouvements sociaux et les grèves ont perturbés le fonctionnement de notre administration », se félicitant de ce que « la voie du dialogue et l’intérêt supérieur de la nation ait été privilégié ».

« Le protocole d’accord que nous avons signé n’est pas forcément le meilleur. Mais comme on le dit souvent, un mauvais accord vaut mieux qu’un bon procès », avait déclaré après la signature de cet accord de trêve le 17 août dernier, Théodore Gnagna Zadi, président de la plateforme syndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire.

Début 2017, des revendications sociales des organisations syndicales de fonctionnaires avaient secoué le pays pendant plusieurs semaines.

PIG/lb/ls/APA

Commentaires
Haut