Côte d'Ivoire

26 Décembre 2017 – Affrontements intercommunautaires et Fête Noël à la Une des journaux ivoiriens

drapeau - Côte d'Ivoire - revue de presse

Des affrontements entre communautés à Tengrela, et la Fête de la Nativité occupent la Une des journaux

Photo : d'archives

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Des affrontements entre communautés à Tengrela, à l’extrême nord du pays et la célébration de la Fête de la Nativité occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire.

Violents affrontements au Nord ivoirien faisant « plusieurs morts et blessés graves », annonce Soir Info. Des affrontements font « plusieurs morts à Tengrela » précisé L’Inter. Le Mandat croit savoir « ce qui a tout déclenché »  dans les affrontements qui ont fait « 5 morts à Tengrela’’.

Pour L’Expression, c’est un ‘’week-end sanglant au nord’’ en parlant des ‘’affrontements autour de la construction d’un collège’’ qui ont fait ‘’5 morts et plusieurs blessés’’. Le confrère raconte ‘’les circonstances’’ du drame.

La célébration de la Fête de Noël n’a pas échappé à la presse locale. Pour l’occasion, avance Fraternité Matin, ‘’le Cardinal Jean-Pierre Kutwa appelle à plus de solidarité et de partage’’. Les Ivoiriens ont célébré ‘’la naissance du Christ dans la paix et l’allégresse’’, souligne le confrère.

Célébration de la Noël 2017 : ‘’Dominique Ouattara comble 3000 enfants’’, informe Le Patriote ajoutant que ‘’la 1ère Dame a prié à Assinie’’, cité balnéaire au sud-est. L’Inter s’intéresse à ‘’l’ambiance dans les églises’’ en mettant en exergue ‘’le message de Mgr Kutwa’’.

Message de Noël : ‘’Devenons des faiseurs de lumière et de paix’’, confie Dominique Ouattara à Le Nouveau Réveil. Selon le journal, la 1ère Dame et Mme Bédié ont donné ‘’le sourire à des milliers d’enfants’’. Fête de la Nativité : ‘’la fête de Noël célébrée dans la misère’’, constate Le Quotidien d’Abidjan.

Le Temps explique ‘’pourquoi le régime interdit Mme Gbagbo de visite’’  pendant ces fêtes de fin d’année. Fête de Noël : ‘’des cadeaux pour les enfants, du matériel de salubrité pour les populations’’, fait observer L’Intelligent d’Abidjan.

HS/ls/APA

Commentaires
Haut