Diplomatie

Les membres de l’OCI rejettent et condamnent la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël

L’Ambassadeur de Turquie, en compagnie des autres ambassadeurs membres de l’OCI

Photo : AIP

Abidjan, 22 déc (AIP) – Les Ambassadeurs accrédités à Abidjan, des Etats membres et observateurs de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), ont rejetés et condamnés vendredi à l’unanimité la décision unilatérale du président des Etats-Unis, de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.

« Toutes les initiatives visant à porter atteinte au statu-quo historique, religieux, juridique, ou autre de la ville sainte d’Al-Qods Al Charif (Jérusalem) ne pourront qu’être rejetées et condamnées par l’ensemble de la communauté internationale, car elles ne peuvent que contribuer à l’exacerbation des tensions dans la région et contribuer à l’éloignement d’une paix juste et durable, tant souhaitée par tous », a indiqué l’Ambassadeur de Turquie, SE Mme Esra Demir, à l’issue d’une rencontre à sa résidence.

Mme Demir a précisé que toutes tentatives dont le dessein est de changer le statut juridique de la ville sainte d’Al-Qods Al Charif constituent une violation grave de l’ensemble des résolutions pertinentes des Nations Unies.

Les Ambassadeurs des Etats membres et observateurs de l’OCI ont accueillis avec une grande satisfaction, l’adoption à une majorité absolue de la résolution relative au statut de Jérusalem soulignant ainsi le consensus international pour le statut de la ville sainte.

Se félicitant du vote de la Côte d’Ivoire, les ambassadeurs souhaitent que les autorités ivoiriennes participent activement à la mise en œuvre effective et au strict respect, de toutes les résolutions pertinentes relatives à la cause palestinienne.

(AIP)

kam

Commentaires
Haut