Presse

Formation des animateurs de radios communautaires pour la production d’émissions sur la paix

Le président de l’union des radios communautaire de Côte d’Ivoire Bamba Karamoko

Photo : AIP

Yamoussoukro, 21 déc (AIP) –Une trentaine d’animateurs des radios communautaires ont pris part, mercredi, à Yamoussoukro, à un atelier sur les « rudiments nécessaires » à la production et la promotion d’émissions en langue locale sur la thématique de la paix et de la cohésion sociale,, à l’initiative de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) avec l’appui de l’UNESCO.

Cet atelier de deux jours est une occasion de faire prendre conscience aux animateurs sur leur rôle de renforcer les capacités et aptitudes techniques, et institutionnelles des radios communautaires, d’améliorer le contenu des productions et de raffermir les capacités de leurs techniciens sur l’élaboration d’un programme de radio de qualité.

Il a également pour objectif de contribuer au professionnalisme des radios communautaires et surtout à l’édification d’une paix durable en Côte d’Ivoire à travers l’élaboration de programmes promouvant la paix.

La représentante de l’UNESCO, Évelyne Débat, a souligné le rôle important que jouent les radios communautaires auprès des populations dans les zones où la radio et la télévision nationales ne couvrent pas. Elle a encouragé les animateurs des radios de proximité à être des vecteurs de paix.

Présidant les travaux de l’atelier, le représentant du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste, le Dr Kéita Karounga, directeur de la Communication et du Développement des médias, a réaffirmé l’attachement de la tutelle particulièrement aux radios de communautés. Il a souhaité une réelle et dynamique implication de ces médias dans la cohésion sociale.

L’atelier qui prend fin ce jeudi a au programme, des formations théoriques et pratiques sur l’égalité des genres dans les médias, le traitement de l’information en période électorale, le rôle du responsable des programmes d’une radio communautaire, les genres majeurs des radios communautaires, ainsi que l’élaboration des conducteurs d’émissions et de rédaction des émissions.
(AIP)
nam/kp

Commentaires
Haut