Europe

Fin de mandat pour M. Aly Touré à la tête du FCPB (Communiqué)

La Côte d’Ivoire a présidé la 29ème session du conseil des gouverneurs du FCPB

Photo : DR

Abidjan, 11 dec (AIP) – Nommé président du Conseil des Gouverneurs du Fonds commun pour les produits de base (FCPB) en décembre 2015, M. Aly Touré a achevé son mandat lors de la 29ème session de cette instance qui a lieu les 07 et 08 décembre à La Haye, au Pays-Bas.

Ces deux années ont en effet permis de finaliser la révision de l’Accord portant création du FCPB, rapporte un communiqué transmis lundi à l’AIP par la représentation de la Côte d’Ivoire auprès des organisations des produits de base à Londres.

Le Fonds commun se compose de 101 États membres et neuf institutions multilatérales. Créé en 1989, il permet d’éradiquer la pauvreté en favorisant le financement de projets de développement des chaînes de valeur des matières premières agricoles ou minières à travers le monde.

Cependant, les changements économiques et géopolitiques intervenus au cours de ces deux dernières décennies ont nécessité une reformulation du mode opératoire du FCPB.

Ainsi, avec la révision de son Accord, le Fonds commun sera plus à même de répondre aux attentes de ses membres. Le texte final de cet Accord entrera en vigueur le 10 janvier 2019, conformément à la décision adoptée à l’occasion de cette 29ème réunion.

Par ailleurs, le Conseil des Gouverneurs a entériné la nomination des Administrateurs pour les différentes circonscriptions géographiques qui constituent son Conseil d’administration. Ainsi, la Côte d’Ivoire se voit confier la responsabilité du groupe que forment la Gambie, le Ghana, le Mali, le Sénégal et le Nigéria. Ce dernier pays assurera la suppléance de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, le Conseil a élu à l’unanimité M. Denis S. Ulin, sous-directeur au ministère du Développement économique de la Fédération de Russie.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut