Man

Bientôt, un CHR et 252 villages électrifiés dans la région de Man (PM)

Man, 10 déc (AIP) – Le Premier ministre Amadou Gon Coublibaly, parrain du festival des arts et cultures Dan dénommé Tonkpi Nihidaley (Lieu de joie, en langue locale), a annoncé samedi le début prochain des travaux de construction d’un centre hospitalier régional (CHR) moderne qui répondra mieux aux besoins des populations de Man et ses environs et l’électrification de 252 localités de la région.

« Je confirme qu’il sera construit un nouveau CHR ici à Man. Je note la demande d’étudier, compte tenu de la présence de l’université, que ce grand hôpital nouveau puisse être considéré comme la première tranche d’un CHU (Centre hospitalier universitaire, ndlr). Cela sera discuté avec le ministre de la Santé et le ministre de l’Enseignement supérieur », a précisé le Premier ministre.

Auparavant, le président du Conseil régional du Tonkpi et président du comité d’organisation du festival, Dr Albert Mabri Toikeusse, avait supplié le Gouvernement de construire dans le chef-lieu de région un CHU pour que les études et recherches des étudiants de la prochaine faculté de médecine de l’Université de Man soient en adéquation avec la présence d’un établissement sanitaire universitaire dans la ville.

Outre le CHU, le chef du gouvernement a également annoncé l’électrification au cours de l’année 2018 de 252 villages, un projet financé par la Banque africaine de développement (BAD). Ce projet d’électrification, précise-t-il, concerne toutes les localités de la région ayant 500 habitants et plus.

Le festival Tonkpi Nihidaley a débuté jeudi, avec pour thème principal « Culture et développement, enjeux et perspectives pour la région du Tonkpi ». Le samedi, déclaré Nihidayikpi (Grand jour de fête, en langue Dan), constituait l’apothéose de l’événement culturel. Il a enregistré la présence de plusieurs membres du Gouvernement.

(AIP)

jn/cmas

Commentaires
Haut