Afrique

Un séminaire sur le terrorisme maritime dans le golfe de Guinée à Abidjan

Séminaire sur le terrorisme maritime à Abidjan

Photo : AIP

Abidjan, 06 déc – L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) organise un séminaire sur le terrorisme maritime dans le golfe de guinée dont l’ouverture a eu lieu mardi à Abidjan,  en présence du secrétaire permanent du Comité interministériel en charge de l’action de l’Etat en Mer, Abroulaye Fofana.

M. Abroulaye, représentant le Premier ministre, Amadou Gon, a indiqué que ce séminaire organisé en collaboration avec l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM) s’inscrit dans la stratégie nationale globale de la lutte contre le terrorisme.

Selon le coordonnateur régional du programme d’appui à l’action de l’Etat en Mer dans le Golf du Guinée, Olivier Morney, cette formation permettra d’identifier les menaces et risques liés au terrorisme maritime spécifique au golfe de Guinée et les dispositifs de lutte contre le terrorisme maritime. Mais également le cadre juridique en place et les structures existantes en matière de partage de l’information et de coordination de l’action des services dans la sous-région.

Plusieurs cadres des administrations, militaires et cadres issus des Etats du Golfe de Guinée et implantées en Afrique de l’Ouest et Centrale prennent part ces échanges en vue de dresser  un lien avec le terrorisme qui sévit dans la bande sahélo-saharienne, notamment les connections entre piraterie, le brigandage maritime et les groupes armés terroristes.

Ce séminaire prendra fin jeudi et sera sanctionné par des recommandations en matière de lutte et prévention qui seront diffusées aux Etats de la sous-région et aux organisations régionales.

bsb/akn/fmo/ AIP

Commentaires
Haut