Economie

La Côte d’Ivoire réélue au Comité administratif de l’Organisation internationale du sucre

Le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales de produits de base à Londres, Aly Touré

Photo : AIP

Abidjan, 05 dec – La Côte d’Ivoire a été réélue, au titre de l’année 2018, au Comité administratif de l’Organisation internationale du sucre (OIS) lors de la sa 52ème réunion tenue à Londres, au Royaume-Uni, annonce une note d’information transmise à l’AIP mardi par son Représentant permanent auprès des Organisations internationales de produits de base à Londres, Aly Touré.

Cette session tenue vendredi a été précédée du 26ème Séminaire international sur le sucre auquel ont participé des centaines de délégués venus du monde entier.

Créé en 1968, l’Organisation internationale du sucre est un organisme intergouvernemental ayant pour rôle de veiller à la mise en œuvre des différents Accords internationaux sur le sucre dont le dernier date de 1992. Cet Accord a été notamment prorogé de deux ans à l’issue des délibérations de cette session du Conseil.

La Côte d’Ivoire est un membre actif de l’OIS depuis le 23 mars 1993. Le Comité administratif de l’OIS se compose en outre de l’Argentine, de l’Afrique du Sud, de l’Australie, de Cuba, de l’Egypte, de l’Union Européenne, du Fiji, du Guatemala, de l’Inde, de la République de Corée, du Mexique, du Nigéria, des Philippines, de la Fédération de Russie, du Swaziland, de la Suisse et de la Thaïlande.

Ces derniers sont élus par l’ensemble des 89 pays membres de l’Organisation Internationale du Sucre réunis au sein du Conseil International du Sucre, la plus haute instance de l’OIS. Pour l’année 2018, la présidence de cet organe a été confiée à l’Ethiopie, l’Australie en assurera la vice-présidence.

La prochaine réunion du Conseil International du Sucre aura lieu à Addis-Abeba, du 25 au 28 juin 2018.

cmas/  AIP

Commentaires
Haut