Des étudiants du Congo Brazzaville remportent le concours régional de plaidoirie du CICR

L’équipe Congolaise lors de l’audience
Photo : AIPAbidjan, 04 déc – Des étudiants venus de la République du Congo Brazzaville ont remporté, lundi, la finale de la 7e édition du concours régional de plaidoirie, Afrique francophone, en Droit international humanitaire (DIH) initié par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Les étudiants congolais qui constituaient le bureau du procureur dans une simulation de procédure relative aux violations des droits humanitaires ont été désignés vainqueur devant les ivoiriens représentant la défense d’une Cour pénale africaine.
Cette compétition, qui a démarré depuis le 27 novembre et visant à promouvoir le Droit international humanitaire dans les académies, a enregistré la participation de 11 pays africains.
La finale a été précédée d’une conférence-débat sur la problématique de l’amélioration du Droit international humanitaire dans les conflits prolongés du 21e siècle. Elle a été animée par plusieurs défenseurs des droits de l’homme dont le juge Fatoumata Diarra, ancienne Vice-président de la Cour pénale internationale.
bsb/fmo/ AIP
