Sommet UE-UA

« Le bilan sécuritaire a été positif sans incidents majeurs » (Ministre de l’Intérieur)

Le ministre ivoirien de l’Intérieur, Sidiki Diakité

Photo : DR

Abidjan, 04 decembre 2017 – 18H07 GMT [ALERTE INFO]- Le ministre ivoirien de l’Intérieur, Sidiki Diakité, a affirmé lundi à Abidjan que le bilan sécuritaire du sommet Union africaine – Union européenne, qui s’est tenu dans la capitale économique du 29 au 30 novembre, a « été positif sans incidents majeurs », à l’issue d’une réunion bilan.

« Le bilan a été positif, sans incidents majeurs », a dit M. Diakité, précisant « qu’il n’y a pas eu de cas grave d’indiscipline ».

Le sommet Union africaine – Union européenne s’est tenu à Abidjan du 29 au 30 novembre et a réuni, 5.000 participants dont 83 Chefs d’État et de gouvernement représentant 55 pays d’Afrique et 28 d’Europe.

En cette occasion, des dispositions ont été mises en place, notamment l’interdiction aux véhicules de transport public de stationner sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing, le plus grand d’Abidjan, et la restriction de l’accès à l’aéroport d’Abidjan aux travailleurs ou voyageurs munis de leurs documents de voyage.

Dans le cadre d’une opération de sécurisation baptisée « Eurafrique », près de 6.500 hommes issus de la gendarmerie et la police appuyés par les armées, ont été déployés dans la ville.

Le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, a annoncé que le président Alassane Ouattara « aura des mots à adresser à l’ensemble des forces de l’ordre pour avoir relevé le défi avant et pendant le sommet ».

HAN

Commentaires
Haut