Bouaké

Les bonnes pratiques conseillées pour faciliter la fluidité routière dans les échanges commerciaux

Photo prise au terme de la cérémonie qui s’est déroulée au corridor nord de Bouaké

Photo : AIP

Bouaké, 1er déc (AIP)-L’Observatoire de la fluidité des transports (OFT) et l’Alliance Bordeless recommande aux acteurs des transports d’adopter les bonnes pratiques, pour faciliter la fluidité routière dans les échanges commerciaux inter-régionaux.

A l’occasion du lancement de la caravane de sensibilisation contre les entraves au commerce inter-régional au niveau des corridors de l’Afrique de l’Ouest, les équipes de Bordeless Alliance, l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT) et le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Lobouet Michelle, ont conseillé, jeudi, à Bouaké, aux transporteurs de se mettre en règle vis-à-vis de la règlementation et d’éviter d’investir dans la corruption des forces de défense et de sécurité.

«Nous devons éviter que l’argent constitue un passeport international dans la région», a lancé le spécialise en transport de Bordeless Alliance, Wilson Guy Donald. Il préconise contre la réduction de la durée du contrôle au niveau des postes agréés, la création de parkings intégrés comportant des toilettes, des lieux d’aisance et de cultes, l’amélioration du processus de manutention et le transport en boîte avec des conteneurs pour faciliter le dépotage.

Quant aux agents de contrôle, l’Observatoire de la Fluidité des Transports leur conseille de respecter les règles du contrôle routier N°14 adopté par le conseil des ministres de l’UEMOA, le 16 décembre 2005.

Bordeless Alliance est une association du secteur privé financée par les bailleurs tels l’USAID, la GIZ et la BAD pour diverses activités. Elle a déjà mené la sensibilisation sur le Tarif extérieur commun et a mis en place des centres d’information au niveau des frontières pour aider à la résolution des difficultés.

Quant à l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), il est une structure du ministère ivoirien des Transports ayant pour mission la lutte contre le racket et les barrages illégaux ainsi que les congestions.

(AIP)

nbf/fmo

Commentaires
Haut