Mali

Deux centres de conservation de pomme de terre pour Sikasso

Stockage de pommes de terre au Mali

Photo : AIP

Abidjan, 28 nov – La région de Sikasso, principale zone de production de la pomme de terre au Mali, se réjouie de l’acquisition de deux unités de stockage, de conservation et de commercialisation de ce tubercule.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a posé la semaine dernière à Sikasso, la première pierre d’un centre de conservation de la pomme de terre pour le compte du Groupement interprofessionnel de la filière, et inauguré la plateforme de stockage frigorifique, conditionnement et exportation de tubercules de l’entreprise SS Frogosud d’Ousmane Sidibé.

L’objectif est de pallier le problème de conservation des tubercules dans le cercle de Sikasso et d’exploiter le potentiel des marchés d’exportation dans les pays voisins, rapporte, ce mardi, le site d’information maliweb.net.

Sikasso produit plus de 50% de la pomme de terre du pays. La première unité de conservation qui sera bâtie sur l’ancienne aérogare de Sikasso, est financée par le gouvernement du Japon, à hauteur d’un milliard de francs CFA.

La seconde infrastructure qui a été inaugurée est l’œuvre d’un investisseur privé, bâtie sur un demi-hectare avec une capacité de stockage de 3000 tonnes. Cette plateforme va créer plus de 70 emplois permanents, dans un premier temps.

Pour le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, “ces infrastructures modernes sont porteuses de perspectives heureuses pour l’économie malienne en général et pour le marché de la pomme de terre en particulier”.

Il estime qu’elles contribueront à développer une agriculture durable, moderne et compétitive accompagnée d’une sécurité alimentaire. ”Il s’agit de faire de l’agriculture l’une des piliers essentiels de la croissance économique par le renforcement de la filière agricole, la diversification de la production et la lutte contre la pauvreté en milieu rural”, a souligné le ministre.

cmas/ AIP

Commentaires
Haut