Madagascar

Madagascar annonce l’éradication complète de l’épidémie de la peste pulmonaire urbaine

Le dernier cas de peste urbaine a été enregistré le 3 novembre dernier

Photo : APA

APA Antananarivo (Madagascar) – Le Premier ministre malgache, Olivier Mahafaly Solonandrasana, a officiellement annoncé ce lundi, l’éradication complète de l’épidémie de la peste pulmonaire urbaine qui sévissait dans le pays depuis trois mois environ.

Le dernier cas de peste urbaine a été enregistré le 3 novembre dernier a-t-il fait savoir en marge d’une cérémonie au palais de Mahazoarivo où en présence des représentants de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« C’est la flambée de l’épidémie de peste pulmonaire urbaine qui est achevée, mais la saison pesteuse ne sera clôturée qu’en avril 2018. De ce fait, toutes les mesures de lutte et de prévention demeurent effectives » a-t-il fait savoir.

Il a en outre précisé que des cas sporadiques de peste pulmonaire et bubonique sont encore enregistrés dans certaines parties de l’île.

Du côté de l’OMS, les responsables de l’OMS se sont félicités de l’engagement du gouvernement malgache pour faire face à la propagation de la peste.

La représentante de l’OMS à Madagascar, Dr Charlotte Ndiaye a lu à l’assistance le message de félicitations du Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Je félicite le gouvernement de Madagascar pour la manière dont il a travaillé avec les partenaires pour contenir cette flambée épidémique. C’est exactement le type de leadership nécessaire pour éviter que les épidémies ne deviennent incontrôlables… »  indique le message.

Le gouvernement malgache entend raffermir sa prévention contre cette épidémie qui en trois mois a causé le décès de 202 personnes dont des étrangers.

Quelque 2384 cas de cas de peste bubonique et pulmonaire à Madagascar ont été enregistrés et  7300 personnes en contact avec des cas positifs ont été suivies.

NR/of/APA

Commentaires
Haut