Environnement

Les bâtiments responsables d’au moins 40% d’émission de gaz carbonique

Une maison répondant aux principes de la construction durable

Photo : AIP

Abidjan, 27 nov – Les bâtiments sont responsables d’au moins 40% d’émission de gaz carbonique (CO2) dans le monde, selon le directeur de l’Ecole d’architecture d’Abidjan, Roger N’Guessan.

Lors d’un atelier de formation de journalistes sur la construction durable à Assinie, initié par la société de cimenterie LafergeHolcim, l’architecte a indiqué samedi que les bâtiments, tant pour leur construction (utilisation de sable, bois…) que dans leur usage, émettent de grandes portions de CO2 et participent à l’épuisement des énergies, notamment l’électricité, le gaz, l’eau.

Il convient, a-t-il expliqué, de penser à une construction qui tend à atténuer les risques d’émission de CO2, d’où la notion de construction durable.

Pour lui, toute construction ou rénovation qui, tout en assurant la qualité de la vie des occupants, doit maîtriser l’impact sur l’environnement et assurer une performance optimale des ressources. Elle doit également utiliser autant que possible des énergies renouvelables et des ressources naturelles.

Les bâtiments doivent ainsi obéir à trois principes indissociables, à savoir la prudence écologique, c’est-à-dire, l’exploitation du site en préservant l’écosystème, l’efficacité économique, qui revient à construire de manière durable dans le temps et à moindre coût, et enfin, l’équité sociale qui consiste à ne pas bâtir en autarcie, mais dans le respect des autres.

tad/kp/ AIP

Commentaires
Haut