Nigéria

27.000 soldats de la paix africains ont bénéficié de la formation des USA (Tillerson)

Le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson

Photo : APANEWS

APA-Abuja (Nigeria)- Les États-Unis ont formé plus de 27.000 Casques bleus africains dans le cadre des missions de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies et de l’Union africaine (UA) en 2017.

Le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, a déclaré lundi à Lagos, que son pays a également soutenu cette année 20 pays africains dans la formation de leurs forces de maintien de la paix.

Tillerson a déclaré que le gouvernement des États-Unis compte aussi approfondir ses relations avec l’Afrique dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la bonne gouvernance et de la lutte contre le terrorisme.

« Nous encourageons nos homologues africains à relever ces nombreux défis de gouvernance et ce faisant, libérer le potentiel de développement de vos pays », a exhorté le chef de la diplomatie américaine.

« Nous avons hâte de discuter aujourd’hui des moyens à mettre en œuvre pour renforcer la démocratie et promouvoir une meilleure gouvernance. Les USA ont décidé de collaborer avec les Etats africains pour vaincre l’EI, Al-Qaïda et les autres groupes terroristes actifs sur votre continent », a-t-il expliqué.

Le secrétaire d’Etat américain avait invité à Washington, du 16 au 17 novembre 2017, quelque 37 ministres des Affaires étrangères africains ainsi que la Commission de l’Union africaine, à des discussions de haut niveau sur le commerce et l’investissement, sur la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la bonne gouvernance.

MM/afm/pn/od/APA

Commentaires
Haut