Korhogo

Démarrage de l’exploitation d’une mine de manganèse dans la zone de Korhogo

Le ministre Jean – Claude Brou prodigue des conseils aux membres du CDLM de la mine de manganèse concédée à Shilo Manganèse SA, près de Korhogo

Photo : AIP

Korhogo, 11 nov (AIP)–Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, a procédé vendredi, à Korhogo, à l’installation officielle du Comité de développement local minier (CDLM) qui marque le début de l’exploitation des gisements de manganèse concédés à la société Shilo Manganèse SA, dans les départements de Korhogo et de Dickodougou.

Prévu par le code minier de 2014, le CDLM est présidé par le préfet de la localité qui abrite la mine et financé par la société d’exploitation avec l’équivalent de 0,5% de son chiffre d’affaires annuel. Il comprend des membres du corps préfectoral, des élus locaux, des représentants des populations des villages identifiés comme devant être impactés par les activités d’exploitation.

Sa mission est de gérer un plan de développement local et minier élaboré par la société minière en concertation avec les communautés riveraines et les autorités locales en vue de partager la richesse qui sera produite.

Ainsi, il intervient principalement dans les domaines du développement des infrastructures et des équipements de base, des services sociaux de base et du cadre de vie, de l’économie locale, du capital humain et de la promotion des emplois, a indiqué le préfet de Korhogo, lisant certains passages de l’arrêté interministériel qui l’a créé.

Rappelant la délicatesse des rapports de cohabitation entre les sociétés d’exploitation minières et les populations riveraines, le ministre Jean-Claude Brou a demandé aux membres du CDLM de travailler avec beaucoup d’attention et de responsabilité en mettant en avant le dialogue et la concertation.

« Une mine, quand c’est bien géré, ça peut apporter beaucoup de choses positives », a-t-il dit, faisant remarquer qu’ailleurs, les CDLM installés donnent de bons résultats.

La région du Poro regorge d’ « importantes réserves minières », a révélé le ministre Brou, rappelant qu’elle abrite la plus importante société de mine d’or du pays, installée à Tongon.

Shilo Manganèse SA va produire à 200 000 T de manganèse par an, a appris l’AIP sur place.

(AIP)

kaem/fmo

Commentaires
Haut