Afrique

Le Programme EVE lance sa première édition Afrique (Communiqué)

Abidjan, 09 nov – La première édition africaine du Programme EVE va se tenir du 12 au 14 décembre à Dakar, Sénégal.

Lancé en 2010, EVE est un Programme de leadership visant à aider les femmes à prendre confiance en elles et à favoriser leur ascension professionnelle. Cette initiative pour le leadership féminin est soutenue par Danone et L’Oréal, en partenariat avec BNP Paribas, Orange et Ecobank, rapporte l’Agence 35°Nord.

Les entreprises participantes partagent une vision commune et ont toutes déjà mis en œuvre des pratiques visant à favoriser l’évolution des femmes au sein de leurs organisations. Chacune enverra des participant(e)s au séminaire EVE qui, de retour dans leurs entreprises, s’affirmeront davantage comme de puissants actrices et acteurs de changement.

L’édition africaine du programme EVE est conçue sur le modèle EVE original qui réunit chaque année, à Evian, 350 participants et intervenants pour trois jours. Depuis 2010, plus de 2 800 femmes et hommes ont ainsi été formés et inspirés. L’audience est composée d’une majorité de femmes, mais aussi de 20% d’hommes, d’une part parce que la mixité est l’affaire de tous et d’autre part parce que 20% est l’exacte proportion de femmes au plus haut niveau. Ce qui permet aux hommes de faire l’expérience de la minorité.

Partout dans le monde, les inégalités hommes-femmes persistent sur le marché du travail, tant du point de vue de l’égalité des chances que de l’accès au travail ou de l’évolution de carrière.

L’Afrique compte aujourd’hui plus de 519 millions de femmes, soit plus de la moitié de la population totale du continent. S’il est largement reconnu que les femmes sont au centre du développement et de la croissance économique en Afrique, trop nombreuses sont celles qui sont privées du droit de réaliser leurs ambitions, soit parce qu’elles n’osent pas, soit parce qu’elles en sont empêchées.

Le Programme EVE repose sur la conviction que pour changer les choses, il faut d’abord se changer soi-même. C’est pourquoi son objectif est de proposer un cheminement individuel et collectif pour entraîner à la fois l’individu et l’organisation dans une dynamique de changement autour du motto Oser être soi pour pouvoir agir.

cmas/ AIP

Commentaires
Haut