Diplomatie

L’ambassadeur d’Algérie optimiste pour le renforcement des relations ivoiro-algériennes

Photo : AIP

Abidjan, 9 nov (AIP) -L’ambassadeur de la république d’Algérie, Bouguetaia Mohamed Abdelaziz, s’est dit mercredi à Abidjan, optimiste pour le renforcement des relations ivoiro-algériennes ,à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de la révolution algérienne, en présence du ministre de l’intégration et des ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly qui représentait le gouvernement.

«L’Algérie et la Côte d’Ivoire entretiennent des relations diplomatiques depuis 1964, date de l’ouverture de l’ambassade de l’Algérie à Abidjan. Depuis lors les relations entre les deux pays ont été empreintes d’amitié et de respect. Nos deux pays ont été de tous les combats pour l’émancipation de l’Afrique et ont relevé ensemble tous les défis de l’Afrique mais au bout de ce compagnonnage militante, le bilan de nos relations restent mitigé ».

«Les relations algéro-ivoiriennes ne sont pas au niveau de leurs potentialités. La visite du président Alassane Ouattara en Algérie au mois de mai 2016, une première dans les relations entre nos deux pays a laissé entrevoir de réelles perspectives très prometteuses mais à l’évidence l’élan que devait impulser cette visite dans nos relations bilatérales n’a pas été suivie d’effets en dépit de nombreuses complémentarités et des richesses que recèlent nos deux pays qui sont autant d’atout pour construire des relations mutuelles mutuellement avantageuses », a-t-il ajouté.

«Je reste optimiste pour que dès la nouvelle année, nous puissions être au rendez-vous des engagements de nos deux présidents avec d’abord la tenue de la commission mixte, instrument indispensable à une véritable relance et l’organisation comme l’a suggéré le président Alassane Ouattara d’un forum des hommes d’affaires pour promouvoir les échanges et encourager le partenariat », a-t-il souligné.

(AIP)

sdaf/kam

Commentaires
Haut