Santé

La ministre Raymonde Goudou a participé au Sommet mondial sur la nutrition à Milan

Mme Graça Machel, M. Kofi Annan et la ministre de la Santé, Dr Raymonde Goudou Coffie (de G à Dr)

Photo : AIP

Abidjan, 08 nov – La ministre ivoirienne de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou Coffie, a pris part au Sommet mondial sur la nutrition organisé le 04 novembre à Milan, En Italie, en marge de la réunion du G7.

Selon une note d’information du ministère transmis à l’AIP, mardi, ce Sommet a été organisé dans le cadre de l’agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD2, par la Fondation Bill et Melinda Gates, en collaboration avec la ville de Milan.

Ce fut l’occasion de faire le point des progrès réalisés au niveau mondial sur la nutrition, d’en tirer des leçons et de donner des orientations pour accélérer la réalisation de l’ODD2, celui d’éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

Cette tribune a été également l’occasion d’annoncer des engagements politiques et financiers supplémentaires sous l’égide de la Décennie d’Action des Nations Unies pour la nutrition (2016-2025).

La ministre Raymonde Goudou Coffie a pris la parole, au nom du Gouvernement ivoirien, pour mettre à l’honneur les progrès réalisés à ce jour par la Côte d’Ivoire en matière de nutrition, annoncer de nouveaux engagements en occurrence celui de rehausser le taux de l’allaitement exclusif d’ici 2025 et lancer un appel à des mesures plus intensives en matière de nutrition.

Depuis l’adhésion du pays au Mouvement mondial Scaling Up Nutrition (SUN), pour le renforcement de la nutrition, en juin 2013, le Gouvernement a fait de la nutrition une priorité et dispose de fondements solides pour adresser la problématique de la malnutrition.

La participation de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique à ce forum s’est concrétisée par la mobilisation de ressources financières additionnelles pour la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition. Pour la décennie d’action déclarée, la fondation Bill et Melinda Gates apportera un appui financier à quatre pays de la sous région dont la Côte d’Ivoire.

cmas/ AIP

Commentaires
Haut