Société

Ouverture à Abidjan d’un séminaire inter-pays sur le continuum en éducation-formation

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Touré Mamadou a présidé les travaux d’ouverture du séminaire inter-pays.

Photo : AIP

Abidjan, 06 nov – Un séminaire inter-pays sur l’approfondissement du continuum en éducation-formation a débuté lundi à Abidjan, à l’initiative du pôle de qualité inter-pays pour le développement des compétences techniques et professionnelles (PQIP/DCTP) et l’Association pour le développement de l’éducation (ADEA) en Afrique.

Ce séminaire inter-pays, qui prend fin mardi, enregistre la présence de 15 pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Mali, Maroc, L’île Maurice, la République Démocratique du Congo (RDC), le Sénégal, le Tchad, le Togo et la Tunisie.

Ouvrant les travaux, le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Touré Mamadou a précisé que ce séminaire a pour but de mutualiser les expériences des pays africains en vue de favoriser une meilleure qualification professionnelle des jeunes et ainsi de faciliter leur accès à l’emploi.

Le secrétaire d’Etat a invité les participants à mener des réflexions fructueuses durant les deux jours de travaux sur les systèmes d’acquisition de compétences, de manières holistiques pour l’avenir des jeunes qui doivent participer activement au développement du continent. Il a rassuré que les préoccupations du pôle sont au cœur des priorités du Gouvernement ivoirien.

En Côte d’Ivoire, les jeunes hors du système scolaire formel sont estimés à un 1,9 million, selon une étude réalisée en 2015 par l’Ecole nationale de la statistique et d’économie appliquée (ENSEA) et l’UNICEF.

C’est pourquoi, a indiqué M. Touré, le Gouvernement ivoirien a initié dès septembre 2015 une loi relative à la scolarisation obligatoire des enfants de 06 à 16 ans. Dans ce cadre, ajoutera le ministre, des passerelles sont proposées aussi bien dans l’enseignement général et technique professionnel pour offrir à tous les jeunes de cette tranche d’âge, un continuum éducation-formation.

bsp/fmo/ AIP

Commentaires
Haut