Diplomatie

Le président Alassane Ouattara à Washington (États-Unis) dans le cadre du Programme Compact du MCC

Le président ivoirien, Alassane Ouattara

Photo : AIP

Abidjan, 04 nov (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a quitté ce samedi Abidjan pour Washington DC, aux États-Unis, où il prendra part à la cérémonie de signature de l’accord de don du Programme compact Côte d’Ivoire du Millennium Challenge Corporation (MCC), a constaté sur place l’AIP.

C’est sous le coup de 11H 35 que l’avion présidentiel a pris son vol à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny en présence du vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, du premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, des membres du cabinet présidentiel est des autorités militaires.

La signature de cet accord de don, d’un montant de 524 740 000 dollars US, fait suite à l’approbation du Programme compact de la Côte d’Ivoire par le conseil d’administration du MCC le 27 septembre, a rappelé, mardi, la coordonnatrice nationale Programme Compact CNPC-MCC, Aïda Alassane N’Diaye Riddick, au cours d’un point de presse.

Le Programme Compact de la Côte d’Ivoire devrait permettre de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté grâce à des investissements dans le secteur de l’éducation, de la formation technique et professionnelle, et dans le secteur des transports du pays.

Le projet « Compétences pour l’Employabilité des jeunes et la Productivité des entreprises » comprend un volet Enseignement secondaire et un volet Enseignement technique et Formation professionnelle.

Le volet Enseignement secondaire améliorera l’accès à l’éducation de base et notamment au premier cycle du secondaire, avec la construction de 74 à 84 collèges de proximité et renforcera la qualité de l’enseignement au secondaire avec un appui à la formation initiale des enseignants. Un autre objectif important de ce projet est de renforcer la scolarisation des filles au secondaire afin d’atténuer les disparités entre les sexes. Le volet Enseignement technique et Formation professionnelle, pour sa part, vise la création de trois à quatre centres de formation professionnelle en partenariat public-privé en réponse aux besoins du marché du travail.

Les investissements du projet ‘Abidjan Transport’, eux, permettront d’accroitre la compétitivité de la ville d’Abidjan, en améliorant le mouvement des biens et des personnes avec, entre autres, la réhabilitation de quatre voies routières principales. Est également inscrit au projet, un volet important de renforcement des capacités de gestion et de planification des structures gouvernementales en charge des questions de transport et d’infrastructure routière, avec un focus sur l’entretien routier, souligne-t-on.

La Côte d’Ivoire a été sélectionnée par le conseil d’administration du MCC pour le développement d’un Programme Compact, le 16 décembre 2015, rappelle-t-on.

(AIP)

kp

Commentaires
Haut