Politique

Le gouvernement annonce une rencontre entre Ouattara et Soro

Le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné a annoncé une rencontre vendredi à Abidjan entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara et le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.

Photo : Archives

Abidjan, 03 novembre 2017 – 16H37 GMT [ALERTE INFO]- Le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné a annoncé une rencontre vendredi à Abidjan entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara et le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, après un conseil des ministres.

Ce tête-à-tête « normal » entre MM. Ouattara et Soro est prévu vendredi « après-midi », a fait savoir M. Koné pour qui « il ne faut pas accorder une particularité à cette rencontre ».

Cet entretien s’inscrit dans un contexte de brouilles entre le Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) et ses alliés des ex-Forces nouvelles (FN, ex-rébellion armée) dont M. Soro est l’ancien secrétaire général.

Ces brouilles se sont accentuées après l’arrestation de Souleymane Kamaraté dit « Soul To Soul », chef de protocole du président de M. Soro, à la suite de la découverte d’une cache d’armes (de plus de six tonnes) dans sa résidence lors d’une mutinerie à Bouaké (Centre).

Le 22 octobre, Guillaume Soro a indiqué qu’il ira rencontrer Alassane Ouattara « en toute humilité », assurant qu’il s' »emploiera à faire en sorte que leur relation soit toujours bonne », à son retour à Abidjan après neuf semaines en Europe.

Le 24 octobre, M.Ouattara a expliqué qu »’il ne saurait y avoir de crise » entre le président de l’Assemblée nationale et lui, dans une interview accordée à des médias étrangers au Niger, en marge du mini-sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour l’instauration d’une monnaie unique dans la sous-région.

EFI

Commentaires
Haut