Media

Le Syndicat National des Professionnels de la Presse de Côte d’Ivoire et l’OLPED à la conférence régionale sur l’Excellence des médias en Afrique de l’Ouest

Les représentants du SYNAPPCI et de l’OLPED

Photo : AIP

Abidjan, 1er nov – Le Syndicat National des Professionnels de la Presse de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI), et l’Observatoire de la Liberté de la Presse, de l’Ethique et de la Déontologie (L’OLPED) ont pris part à la première Conférence régionale sur l’Excellence des Médias en Afrique de l’Ouest (WAMECA) organisée par la Fondation pour les Médias de l’Afrique de l’Ouest (MFWA) à Accra.

Lors de cette conférence de haut niveau, qui s’est tenue du vendredi au samedi, la délégation du SYNAPPCI a indiqué aux experts et autorités présents, l’importance d’un cadre législatif et réglementaire propice à la liberté d’expression et à la liberté de la presse dans la promotion d’une presse de qualité en Afrique de l’Ouest.

Ces dispositions réglementaires favoriseront le développement de médias autonomes financièrement et responsables socialement, selon le président du SYNAPPCI, Guillaume Gbato. Un vaste réseau des acteurs des médias ouest-africains est envisagée pour adresser les principaux défis auxquels le secteur fait face dans la sous-région, a révélé Guillaume Gbato.

Une importante contribution aux débats à travers deux communications du vice-président de l’OLPED, Fernand Dédéh Tagro ont été entendus à ce colloque.

Les ministres ghanéen de l’Information, l’Honorable Mustapha Abdul-Hamid et gambien de l’Information et des Infrastructures de la communication, l’Honorable Demba Ali Jawo, ont assuré les participants de la détermination de leurs gouvernements respectifs à travailler avec tous les acteurs du secteur au renforcement de la liberté de la presse dans la région ouest-africaine.

La délégation ivoirienne a regagné Abidjan, dimanche, précise le communiqué de presse transmis mardi à l’AIP.

nmfa/fmo/ AIP

Commentaires
Haut