Bloléquin

Le sucre de plus en plus rare dans la ville de Blolequin

Une poignée de sucre blanc

Photo : AIP

Blolequin, 1er nov – Le sucre en poudre et en carreau est devenu rare dans les commerces de Blolequin depuis plusieurs semaines, a constaté l’AIP.

« Les grossistes ne nous livrent plus, car ils disent que c’est devenu trop cher », a affirmé le président des commerçants du département de Blolequin, Mohamed Moctar. Les petits commerçants de beignets et de jus sont les plus touchés par cette pénurie et espèrent que les choses vont rentrer dans l’ordre très rapidement.

La boutique de Diallo Abdoulaye, un commerçant Guinéen installé a l’entrée de la ville de Blolequin, était mardi, la seule qui attirait encore la foule. La raison pour laquelle les clients faisaient la queue devant chez lui est toute simple. Il est le seul gérant de boutique qui a encore sur ses étagères, un petit stock de sucre à vendre.
Les résidents des quartiers environnants dont l’alimentation est dominée par le sucre et les produits à base de sucre se sont rués vers son le magasin de Diallo Abdoulaye lorsqu’ils ont appris qu’il était possible d’y trouver du sucre.

Le prix du sucre initialement fixé à 600 FCFA est passé à 800FCFA et voire 1000 FCFA dans certains quartiers où les derniers stocks sont encore disponibles.

“J’ai parcouru des centaines de kilomètres pour trouver ce magasin et encore là, je ne suis pas sûre d’avoir du sucre en quantité suffisante pour mon petit commerce », affirme Christine Débé, une vendeuse de beignets en bordure de route.

« Ceux qui préparent des mets à base de sucre à la maison pourront s’en abstenir un temps soit peu. Mais qu’adviendra t-il de tous ceux dont l’activité commerciale repose sur le sucre », s’inquiète la quarantenaire.

Joint au téléphone par l’AIP, un cadre de Sucaf-Ci (la plus grande entreprise sucrière du pays) qui a requis l’anonymat a affirmé que la pénurie de sucre sur le marché ivoirien est due à un problème technique, promettant que tout rentrerait dans l’ordre d’ici peu.

sgb/fmo/ AIP

Commentaires
Haut