Energie

Electricité : le groupe Power China ambitionne de bâtir une centrale biomasse en Côte d’Ivoire

Abidjan, 31 oct – Le géant chinois de l’énergie Power China International Group ambitionne de bâtir une centrale biomasse en Côte d’Ivoire, a fait savoir, mardi, à Abidjan, le président de la filiale Afrique centrale et de l’Ouest de l’entreprise, Zhang Nianmu.

Reçu en milieu de journée par le président de la République, Alassane Ouattara, M Zhang Nianmu a exprimé la volonté de son groupe de renforcer non seulement sa coopération avec le gouvernement ivoirien mais aussi et de diversifier les domaines.

Selon lui, il s’agit pour Power China, à travers le projet spécifique de centrale biomasse, d’aider à venir à bout de l’épineux problème de la gestion des déchets ménagers dans les grandes villes ivoiriennes tout en continuant de contribuer à l’atteinte des objectifs du pays en matière énergique.

Le géant chinois de l’énergie est partenaire, à travers sa filiale Sinohydro, du gouvernement ivoirien dans la construction du barrage de Soubré qui sera livré jeudi. Le président de la filiale Afrique centrale et de l’Ouest s’est félicité de l’achèvement avant la date prévue de ce premier projet hydro-électrique de son groupe en Côte d’Ivoire et qui va renforcer les capacités énergiques du pays de quelque 275 MW.

Engagé globalement sur le projet d’extension du réseau électrique ivoirien, Power China, à travers Sinohydro, dispose, dans son portefeuille, de quatre autres projets de barrage hydro-électrique en aval de celui de Soubré, signale-t-on.

Le président Afrique Centre et de l’Ouest du groupe a, par ailleurs, fait part de la volonté de son groupe d’accompagner le gouvernement dans d’autres secteurs notamment en matière de construction d’infrastructures routières et d’aménagement de la lagune pour ainsi contribuer au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

kg/fmo/ AIP

Commentaires
Haut