Société

/ L’avant-projet de loi sur la parité dans les assemblées élues remis à Mariatou Koné

La ministre recevant l’avant projet de loi portant sur la parité homme-femme dans les assemblées élues

Photo : AIP

Abidjan, 28 oct ( AIP ) – Une monture de l’avant- projet de loi portant sur la parité homme / femme dans les assemblées élues rédigée par un comité de concertation a été remise vendredi à la ministre de la Femme de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné à son cabinet au plateau.

Ce document, fruit « d’un travail consensuel, inclusif de toutes les parties prenantes de la société », notamment de représentants de la société civile, d’institutions, de parlementaires, de juristes, de partenaires techniques et financiers permettra l’application de l’article 36 de la constitution ivoirienne portant sur la parité dans les assemblées élues, a indiqué Aimée Zegbeyou , présidente des femmes juristes de Côte d’Ivoire.

« Nous avons mis en place un comité qui a travaillé, qui s’est inspiré de plusieurs textes de loi dans d’autres pays, et aujourd’hui ce comité est venu me remettre cet avant projet », s’est réjouie la ministre.

Elle a souligné qu’après cette étape il s’agira de vulgariser ce texte et faire comprendre son bien fondé à la population par des ateliers, des rencontres, avant qu’il ne soit adopté par le gouvernement et voté à l’Assemblée nationale.

( AIP )

tad/kam

Commentaires
Haut