Kenya

Présidentielle kényanne : Raila Odinga appelle les électeurs au boycott

Le leader de l’opposition kényane, Raila Odinga

Photo d'archive

Abidjan, 25 oct – Le leader de l’opposition kényane, Raila Odinga, a appelé mercredi les électeurs à ne « participer en aucun cas » à l’élection présidentielle de jeudi, estimant qu’elle ne pouvait être ni crédible ni équitable, et à rester « chez eux ».

« Ne participez en aucun cas à cette parodie d’élection, convainquez vos amis, vos voisins et tous les autres de ne pas participer », a déclaré M. Odinga, lors d’un grand rassemblement dans un parc du centre de Nairobi.

« Tenez des veillées et des prières à l’écart des bureaux de vote ou restez chez vous », a-t-il ajouté en guise d’ultimes consignes, alors qu’il avait initialement appelé ses partisans à manifester le jour du scrutin.

M. Odinga, qui s’est retiré du scrutin le 10 octobre, a été trois fois candidat malheureux à la présidence (1997, 2007, 2013).

La Cour suprême avait invalidé le 1er septembre et cela pour la première fois en Afrique, la réélection de Uhuru Kenyatta à la présidentielle du 8 août, invoquant des irrégularités dans la transmission des résultats. Elle avait ordonné la tenue d’un nouveau scrutin dans les 60 jours, conformément à la Constitution.

Le rassemblement organisé mercredi par l’opposition à Nairobi était officiellement interdit, la campagne ayant pris fin lundi soir.

akn/kam/ AIP

Commentaires
Haut