Santé

En 2020, le monde sera certifié « libre » de poliomyélite (OMS)

En Côte d’Ivoire, le ministère de de la Santé et de l’Hygiène publique organise à partir de vendredi le deuxième passage des JNV polio de l’année 2017

Photo: AIP

Abidjan, 25 oct – Le monde sera certifié « libre « de la maladie de la poliomyélite (Polio) a révélé le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Dr Jean Marie Vianney Yaméogo lors d’un déjeuner de presse, mardi, à l’occasion de la célébration de la Journée des Nations Unies.

« Nous enregistrons à ce jour six cas de polio dans le monde, précisément en Afghanistan et au Pakistan. En 2020, l’OMS va certifier le monde libre de polio », a-t-il exprimé, précisant que depuis deux ans aucun cas de polio n’a été détecté en Afrique.

Dr Yaméogo a rappelé que l’OMS a certifié la Côte d’Ivoire libre de polio depuis 2015 et que cette maladie est la deuxième à avoir été éradiqué après la variole.

Il a saisi l’occasion pour inviter les mères à faire vacciner leurs enfants de zéro à cinq ans et toutes les sensibilités (autorités coutumières, religieuses et administratives) à jouer dans la mobilisation sociale pour faire sortir la population.

La journée mondiale de lutte contre la poliomyélite a été célébrée mardi. En Côte d’Ivoire, le ministère de de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) organise à partir de vendredi le deuxième passage des Journées nationales de vaccination (JNV) polio de l’année 2017, couplé avec l’administration de la vitamine A et d’un déparasitant en vue du maintien du statut ‘zéro polio’ dans le pays.

bsb/akn/kam/ AIP

Commentaires
Haut