Assainissement

80 milliards de FCFA mobilisés pour les projets d’assainissement

Le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme , Isaac Dé annonce de grands investissements dans le secteur du Logement.

Photo : AIP

Abidjan, 24 oct – Le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme (MCLAU), Claude Isaac Dé, a annoncé la mobilisation de plus de 80 milliards de FCFA pour les projets d’assainissement et de drainage en Côte d’Ivoire.

Lundi, lors de sa première rencontre avec les acteurs du secteur et la presse au 20e étage de l’immeuble Sciam, à Abidjan-Plateau, le ministre Isaac Dé a souligné que ce sont 68 milliards de FCFA qui ont été mobilisés et disponibles dans le cadre de divers projets pour améliorer et résoudre les problématiques de l’assainissement et du drainage de la ville d’Abidjan.

Dix milliards de FCFAseront également affectés à certaines capitales de l’intérieur (Soubré, San Pedro, Yamoussoukro, Daloa, Séguéla, Abengourou, Gagnoa, Man, Dabou, Daoukro et Bondoukou), a ajouté Isaac Dé.

Cette somme, mobilisée auprès de plusieurs institutions financières et du budget de l’Etat, va permettre de répondre aux problématiques des inondations régulières en saison de pluies, aux dégâts matériels et pertes en vies humaines, et des défécations à l’air libre dans les villages et endroits plus reculés du pays, a-t-il indiqué.

Le ministre de la Construction a appelé à cet effet les populations à plus de discipline autour de l’assainissement et du drainage pour le bon usage des équipements.

Perçu comme un indicateur de bien-être social et économique, l’assainissement est peu développé en Côte d’Ivoire. Peu de villes disposent de schéma directeur d’assainissement et de drainage (15 sur 32 réalisés ou en coure de réalisation) signale-t-on.

Le taux d’accès à l’assainissement est de 33% en milieu urbain, 11% en milieu rural et 22% au niveau national, selon programme ‘Join Monitoring’ 2015.

Bsb/kp/ AIP

Commentaires
Haut