Burundi

L’UE renouvelle les sanctions contre le Burundi

Abidjan, 23 oct – Le Conseil de l’Union Européenne a renouvelé jusqu’au 31 octobre 2018, les mesures interdisant à quatre personnes du Burundi dont les activités ont été considérées comme compromettant la gouvernance démocratique ou faisant obstacle à la recherche d’une solution politique pacifique dans le pays, de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne, ainsi que le gel de leurs avoirs.

Selon un communiqué de l’institution, il s’agit notamment d’actes de violence, de répression ou d’incitation à la violence, ainsi que d’actes constituant des atteintes graves aux droits de l’homme.

L’UE demeure gravement préoccupée par les informations faisant état d’exécutions extrajudiciaires, d’arrestations et de détentions arbitraires, de disparitions forcées, de torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants et de violences sexistes, y compris sexuelles, qui auraient été commis au Burundi depuis avril 2015.

L’institution n’a cessé d’appeler toutes les parties à s’abstenir de tout acte de violence, à condamner ces actes et à mettre fin à l’impunité des auteurs de ces faits, précise le document.

Le Conseil a estimé que l’absence d’évolution de la situation au Burundi justifiait le renouvellement des sanctions pour un an. Les noms des personnes concernées et les motifs de leur inscription sur la liste figurent à l’annexe de la décision du 1er octobre 2015, qui a été publiée au Journal officiel.

kam/ AIP

Commentaires
Haut